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MOBI VAM et RESO ‘AP

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
NOUVEAUX SERVICES MOBIVAM

 

La Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault renforce son offre de mobilité Mobivam avec trois nouveaux services
La Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (CDC VAM) a inauguré, ce lundi 21 juillet, trois nouveaux services de mobilité durable, complétant son offre MOBIVAM. Ces dispositifs viennent enrichir l’offre existante pour faciliter les déplacements quotidiens, réduire les coûts pour les habitants et contribuer à la transition écologique. L’objectif est de garantir à tous les habitants une solution de mobilité proche de chez eux et disponible à moins de 10 kilomètres.
Des solutions concrètes pour tous les besoins
Location de vélos

Ces nouveaux services ont été conçus pour compléter les dispositifs déjà en place. La location de vélos électriques, opérée via l’application Fredo, permet aux habitants de disposer à tout moment d’un vélo à assistance électrique, avec un tarif attractif. Disponible 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble du territoire, cette solution écologique et économique est proposée à 1 € la première heure, puis 0,50 €/heure pendant 48 heures. Trois stations sont déployées à ce jour sur le territoire : à Vimoutiers, Gacé et Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Il est aussi possible d’opter pour des locations longue durée : une semaine ou un mois, en contactant directement la Communauté de Communes.
Voitures en libre-service

L’autopartage est également déployé grâce à la mise en circulation de trois véhicules électriques en libre-service, installés à Vimoutiers, Gacé et Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Disponibles via l’application Clem Mobi, ces voitures électriques permettent d’effectuer des trajets ponctuels tout en maîtrisant son budget.
Covoiturage

Enfin, la Communauté de Communes s’associe à BlaBlaCar Daily pour développer le covoiturage quotidien sur le territoire. Les passagers bénéficient d’une offre de lancement : les dix premiers trajets sont offerts, tandis que les conducteurs sont rémunérés pour chaque trajet
partagé. Ce service est facilité par la présence de dix aires de covoiturage aménagées et sécurisées, réparties stratégiquement sur le territoire pour offrir des points de rencontre accessibles et pratiques.
Une stratégie de mobilité durable et équitable
Ces services s’ajoutent au transport à la demande et au transport solidaire RESO’AP. Pour Sébastien Gourdel, président de la CDC VAM, « ces nouveaux services confirment notre engagement pour une mobilité durable et équitable. Chaque habitant, où qu’il réside sur le territoire, peut désormais accéder facilement à une solution adaptée à ses besoins. » Les services pourront être amenés à évoluer pour répondre pleinement à la demande observée.
Un lancement officiel le 21 juillet
Le lancement officiel des trois nouveaux services s’est tenu ce lundi 21 juillet 2025 place de la Mairie à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe autour du Sébastien Gourdel président de la CDC VAM, Maïté Billaud secrétaire générale de la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche, Agnès Laigre Vice-présidente en charge de la proximité ainsi que des élus du territoire.
Informations pratiques
Les services sont déjà opérationnels. Les habitants peuvent télécharger les applications partenaires Fredo, BlaBlaCar Daily ou Clem Mobi, consulter le site internet www.cdcvam.fr, ou encore contacter le service proximité par téléphone au 06 79 11 14 56 ou par mail à proximite@cdcvam.fr.Dans le cadre du renforcement de notre offre de mobilité,
LE TRANSGACE BUS
CHANGE DE NOM
ET DEVIENT MOBI VAM

1 – POUR QUI ?
Pour l’ensemble des personnes domiciliées sur le territoire de la Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (CDC VAM).
Ce service est adapté pour les personnes :
À mobilité réduite
En insertion ou en recherche d’emploi
Les mineurs accompagnés (moins de 16 ans)
*mineurs accompagnés, tarif réduit
2 – POUR QUOI ?
Ce service vous permet de vous déplacer sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes et au-delà, sur réservation pour les raisons suivantes :
3 – COMMENT ?
Je réserve mon trajet simplement en téléphonant à ALPJ au moins 48h avant !
Téléphone : 06 30 62 66 20
Horaires du standard :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 9h à 12h30
La veille, le chauffeur confirme son heure d’arrivée à mon domicile

 

RESO’AP 

 

RESO’AP est une association de transport solidaire.
Au-delà du transport, l’association vous apporte une solution d’accompagnement pour tous vos déplacements.
L’association RESO’AP (Réseau Social d’Aides à la Personne) a été fondée par la Mutualité Sociale Agricole et Générations Mouvement. Sa mission ? Œuvrer au développement de services à la personne par l’accompagnement des personnes hors domicile.
Ainsi, RESO’AP intervient pour favoriser l’autonomie des personnes par une aide à la mobilité.
Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes (personnes âgées, en situation de handicap, les personnes en insertion professionnelle, etc.) qui rencontrent des difficultés de mobilité ou d’isolement social et géographique…
L’accompagnement avec un grand A.
Toutes les informations et tous les documents sont sur le site internet de RESO’AP.
01 – POUR QUI ?
Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes domiciliées sur le territoire de la Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault qui rencontrent des difficultés de mobilité ou d’isolement social et géographique.
personnes âgées
personnes en perte d’autonomie
personnes en insertion professionnelle
02 – POUR QUOI ?
Accompagnement personnalisé par des bénévoles de proximité ! RESO’AP vous met en contact avec un bénévole proche de chez vous.
Les bénévoles vous accompagnent hors domicile.
Reso’ap pour quoi
03 – COMMENT ?
Je souhaite bénéficier du service, je contacte RESO’AP 72 heures minimum avant le jour du déplacement souhaité :
Téléphone : 02 43 39 44 49
Horaires du standard :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Fermé le mercredi après-midi
Le jour de l’accompagnement, le bénévole vient me chercher à mon domicile.
Pour un déplacement le lundi, il faut contacter le service le mercredi au plus tard.
04 – QUAND ?
Le service fonctionne :
Du lundi au samedi selon la disponibilité des bénévoles.
Reso’ap domicile
Reso’ap mobilité
Reso’ap Accompagnement
05 – COMBIEN ?
Adhésion
Une cotisation annuelle de 10 € pour l’adhésion vous sera demandée.
Grille tarifaire :
Tarifs RESO’AP
Je souhaite bénéficier de ce service ?
1/ Prendre connaissance des documents suivants :
Dépliant RESO’AP
Cotisations et tarifs
2/ Télécharger et envoyer le dossier d’adhésion dûment complété et signé.
Je souhaite devenir bénévole ? Rendez-vous sur le site internet de RESO’AP.