CARTE NATIONALE D’IDENTITE
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
La carte nationale d’identité est une pièce d’identité.
En cours de validité, elle permet l’entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport. Elle n’est pas obligatoire.
Définition de la Carte Nationale d’Identité.
La carte nationale d’identité est une pièce d’identité.
En cours de validité, elle permet l’entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport.
Elle n’est pas obligatoire.
Même périmée, elle permet de justifier de son identité tant que la photo est ressemblante.
Depuis le 1er janvier 2009, le renouvellement de la CNI sera soumis à un droit de timbre de 25 euros si le précédent titre n’est pas restitué à la mairie au moment du dépôt du dossier.
Bénéficiaires
Le demandeur doit être de nationalité française.
Il doit être présent lors de la demande de sa carte pour le relevé d’empreinte digitale et la signature.
Durée de validité
15 ans (ancien modèle) / 10 ans ( nouvelle carte à partir de juillet 2022)
Pièces à fournir :
UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS
Soit en cliquant sur le lien suivant :
Soit en téléphonant à la mairie au 02-33-35-50-24
(uniquement pour les rendez-vous des vendredis après-midi)
– La demande pré-remplie sur le site ANTS.gouv.fr imprimée ou envoyée sur l’adresse
mail de la mairie le jour du rendez-vous ( ville.gace@wanadoo.fr)
– PHOTO d’identité non découpée de moins de 6 mois , de face, tête nue, PAS DE LUNETTE , de format 3,5 x 4,5 cm,
–RAPPORTER VOTRE CARTE D’IDENTITÉ
Copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois (si passeport perdu, volé, périmé de plus de 2 ans )
* déclaration de perte (en Mairie de son domicile) + Un timbre fiscal de 25 €
* déclaration de vol (gendarmerie) + Un timbre fiscal de 25 €
-Justificatif de domicile à votre nom et à l’adresse du formulaire : EDF/ SAUR/ FACTURE DE TÉLÉPHONE– DE 6 MOIS
Si vous habitez chez quelqu’un : une attestation d’hébergement certifiant
que vous habitez chez lui et une pièce d’identité de l’hébergeant.
Enfant majeur habitant avec ses parents rentre dans cette condition
-Connaitre date et lieu de naissance des parents
Pour enfant mineurs : Livret de famille et pièce d’identité des parents
Ce dernier doit être accompagné de l’un de ses parents
-Jugement de divorce ou séparation
En cas de garde alternée, justificatif de domicile ainsi que la carte d’identité des 2 parents
Si parents séparés sans garde alternée ou sans jugement autorisation sur l’honneur de l’autre parent et copie de sa carte d’identité
-Majeur sous curatelle : jugement
-Majeur sous tutelle : jugement + autorisation du tuteur + pièce d’identité du tuteur (présence du tuteur Obligatoire)
-En cas de changement d’état civil (Mariage, veuvage, divorce) fournir acte de naissance, mariage ou décès suivant le cas.
Pièces complémentaires à fournir
En cas de naissance à l’étranger, ou de parents étrangers ou si les parents sont nés à l’étranger, fournir un justificatif de nationalité, selon les cas :
- le décret de naturalisation,
- le décret ou la déclaration de réintégration,
- la déclaration d’acquisition de la nationalité française,
le certificat de nationalité française.
Coût
Gratuit.
Délais d’obtention
Variables
PASSEPORT BIOMETRIQUE
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
Soit en cliquant sur le lien suivant :
Soit en téléphonant à la mairie au 02-33-35-50-24
(uniquement pour les rendez-vous des vendredis après-midi)
Le passeport est un document de voyage individuel.
Il peut aussi servir de pièce d’identité dans la plupart des pays étrangers.
A noter : Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents.
Présentation du Passeport Biométrique |
Il comporte une zone de lecture optique contenant les informations suivantes :
- le nom de famille,
- le ou les prénoms,
- le sexe,
- la date de naissance,
- la nationalité du titulaire,
- le type de document,
- l’Etat émetteur,
- le numéro du titre,
- la date d’expiration du titre.
Il comporte également l’image numérisée ainsi que la signature manuscrite du titulaire du passeport.
Durée de validité |
10 ans pour le majeur.
5 ans pour le mineur.
Timbres fiscaux |
Coût du timbre fiscal : 86 EUROS pour le majeur
42 EUROS pour le mineur de 15 ans et plus
17 EUROS pour le mineur de moins 15 ans.
Le demandeur peut se procurer ce timbre fiscal dans un bureau de tabac, au centre des impôts ou se procurer un timbre fiscal électronique par le biais du site dédié pour effectuer ce type d’achat : www.timbres.impots.gouv.fr
Il doit être produit, avec les autres pièces, lors du dépôt de la demande.
Où faire sa demande de Passeport Biométrique |
Il convient de s’adresser :
- à n’importe quelles mairies équipées d’une station de biométrie, notamment aux mairies de Gacé, Vimoutiers, l’Aigle, Argentan, Alençon, Sées, la Ferté-Macé, Domfront, Flers, Briouze, Mortagne, Rémarlard, Val au Perche, .. La liste est disponible sur le site de la Préfecture de l’Orne. Le titre devra être retiré auprès de la mairie où la demande a été faite. Le passeport devra être retiré auprès de la mairie où la demande a été faite.
- à Paris, à l’antenne de police administrative de l’arrondissement où le demandeur est domicilié,
- à l’étranger, au consulat.
Pièces à fournir |
Le demandeur doit présenter :
- une planche de photographies d’identité de format 35 x 45 mm, identiques, de moins de 6 mois et parfaitement ressemblantes, de face et tête nue, sans lunettes
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois, notamment :
- un titre de propriété,
- ou un certificat d’imposition ou de non imposition,
- une quittance de gaz, d’électricité ou de téléphone,
- un justificatif d’identité :
- une pièce nationale d’identité
- une copie intégrale de son acte de naissance de moins de 3 mois,
- ou à défaut, si sa production est impossible, une copie intégrale de son acte de mariage.
- un justificatif de nationalité : si la preuve de la nationalité française ne peut être établie à partir de l’examen de la copie intégrale de l’acte de naissance du demandeur portant mention de sa nationalité française, un des actes suivants doit être présenté :
- la déclaration de nationalité française dûment enregistrée ou, à défaut, une attestation en ce sens délivrée par l’autorité compétente,
- l’ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration ou l’exemplaire du Journal officiel où le décret a été publié, ou à défaut, une attestation constatant l’existence du décret délivrée par le ministère chargé des naturalisations,
- le certificat de nationalité française.
A noter : les personnes veuves qui souhaitent faire figurer cette mention sur leur passeport doivent produire l’acte de décès de leur conjoint.
Délais d’obtention |
Variables
Remise du Passeport Biométrique |
Le passeport est remis au demandeur, et à lui seul (reprise des empreintes), au lieu du dépôt de la demande.
Le demandeur signe le passeport en présence de l’agent qui le lui remet.
Inscription sur la liste électorale

La liste électorale étant révisée au 10 janvier et au 28 février de l’année prochaine, les citoyens ont jusqu’au 31 décembre de cette année pour que leur demande d’inscription ou de modification soit prise en compte. Passé ce délai, il faudra attendre une année pour être inscrit. Les personnes ayant déménagé au cours de l’année sont particulièrement concernées par cette démarche. Les jeunes fêtant leurs 18 ans en cours d’année sont quant à eux inscrits d’office. Il leur est toutefois conseillé de vérifier que leur inscription a bien été effectuée en mairie.
Pour vous inscrire, munissez vous :
– d’une pièce d’identité,
– d’un justificatif de domicile récent (facture, quittance de loyer…)
– l’ancienne carte d’électeur (si vous en possédez une)
Vous recevrez une nouvelle carte électeur au début du mois de mars afin de pouvoir participer aux scrutins.
Formulaires les plus courant

Les démarches concernant le changement d’adresse de la carte grise ont changé, il n’est en effet plus possible de le faire à la Préfecture. Il existe désormais deux options pour effectuer cette démarche : directement en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité au SIV.
Véhicule automobile :
– Certificat de cession d’un véhicule. Cliquez-ici pour le télécharger au format pdf.
– Certificat de non-gage. Cliquez-ici pour acceder à la procédure d’obtention.
– Demande de certificat d’immatriculation. Cliquez-ici pour le télécharger au format pdf.
– Déclaration de perte ou de vol de certificat d’immatriculation (carte grise). Cliquez-ici pour le télécharger au format pdf.
– Déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion. Cliquez-ici pour le télécharger au format pdf.
– Déclaration de retrait de la circulation d’un véhicule. Cliquez-ici pour le télécharger au format pdf.
– Récépissé de prise en charge d’un véhicule pour destruction. Certificat de destruction d’un véhicule. Cliquez-ici pour le télécharger au format pdf.
Armes, munitions :
– Déclaration de détention d’armes de 5ème catégorie II ou de 7ème catégorie I, cliquez-ici pour le télécharger au format pdf.
– Déclaration d’acquisition, vente ,cession ou mise en possession des armes de 5ème catégorie II ou de 7ème catégorie, cliquez-ici pour le télécharger au format pdf.
Débits de boissons :
– Déclaration d’un débit de boissons à consommer sur place, cliquez-ici pour le télécharger au format pdf.
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Pour toutes vos démarches administratives:
Site du ministère de l’intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/view
Site de service public :
http://www.service-public.fr/
Combien de temps conserver vos papiers ?

Toute la vie
• Livret de Famille
• Livret militaire
• Diplômes
• Contrat de mariage
• Titres et règlements de copropriété
• Livrets de Caisse d’Epargne
• Engagements de location et baux
• Polices d’assurances et preuves de leur résiliation
• Documents concernant les pensions civiles et militaires
• Documents concernant la santé : carte de Sécurité Sociale, carnet de santé, carte de groupe sanguin, certificats de vaccinations, dossiers médicaux…
Trente ans
• Quittances et pièces justificatives de paiement de toutes indemnités en réparation d’un dommage
• Reconnaissance de dette civile
Dix ans
• Factures EDF-GDF et preuves de paiement
• Reconnaissance de dette commerciale
Six ans
• Preuves de paiement des impôts
Cinq ans
• Documents concernant les pensions alimentaires
• Documents concernant les cotisations de Sécurité Sociale
• Documents concernant les allocations de chômage
Trois ans
• Déclarations de revenus
Deux ans
• Quittances de primes d’assurances
• Factures de téléphone et preuves de paiement
Un an
• Certificats de ramonage
Durée variable
• Bulletins de salaire (jusqu’à liquidation de la retraite)
• Contrats de travail (pendant toute la durée du contrat et deux ans après sa résiliation)
• Devis (jusqu’à l’établissement de la facture)
• Dossiers scolaires de vos enfants (jusqu’à la fin de leur études et même après)
• Souches de carnets de chèques bancaires ou postaux, talons de mandats et virements (le plus longtemps possible)
• Quittances de loyer et états des lieux de votre logement (pendant toute la durée de la location et jusqu’à remboursement du dépôt de garantie)
• Contrats de prêts (dix ans après l’expiration du contrat)
• Factures (aussi longtemps que l’objet acheté est conservé)
RECENSEMENT MILITAIRE
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